Conseil de classe
Le parent délégué a un double rôle :
1- Transmettre au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
2- Informer les parents d’élèves des délibérations et conclusions du conseil de classe par un compte-rendu.
Pendant le conseil de classe :
- Eviter l’agressivité. En cas de problèmes, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion.
- Eviter les conflits : les enseignants, dont l’esprit de corps est marqué, risquent de faire «bloc».
- Eviter également d’évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants. Ceux-ci ont leurs représentants vous pouvez demander ce qu’ils en pensent.
- Ne pas révéler l’identité des parents qui vous ont demandé d’intervenir. Aborder tout problème individuel de façon impersonnelle.
- Ne pas oublier que vous représentez tous les parents. Vous ne devez pas intervenir lors des appréciations concernant votre enfant à moins que l’on vous le demande.
Vous aurez à rédiger le compte-rendu du conseil de classe :
C’est un compte rendu commun aux deux associations. Il doit être tapé sur ordinateur et doit être envoyé par e-mail dans les 24h (après concertation avec l’autre délégué) au responsable des conseils de classe de votre association. Il sera joint au bulletin trimestriel après accord du chef de l’établissement.
Votre compte-rendu devra informer avec précision les parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués et solutions proposées.
Ne jamais citer de cas particuliers.
En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à en référer au responsable de votre association.
En cas d’impossibilité à assister au conseil, prévenir à l’avance votre suppléant dont les coordonnées vous ont été communiquées.
Fiche élève
Elève : …………………………………… 2009/2010
Orientation :
Le parent délégué a un double rôle :
1- Transmettre au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
2- Informer les parents d’élèves des délibérations et conclusions du conseil de classe par un compte-rendu.
Pendant le conseil de classe :
- Eviter l’agressivité. En cas de problèmes, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion.
- Eviter les conflits : les enseignants, dont l’esprit de corps est marqué, risquent de faire «bloc».
- Eviter également d’évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants. Ceux-ci ont leurs représentants vous pouvez demander ce qu’ils en pensent.
- Ne pas révéler l’identité des parents qui vous ont demandé d’intervenir. Aborder tout problème individuel de façon impersonnelle.
- Ne pas oublier que vous représentez tous les parents. Vous ne devez pas intervenir lors des appréciations concernant votre enfant à moins que l’on vous le demande.
Vous aurez à rédiger le compte-rendu du conseil de classe :
C’est un compte rendu commun aux deux associations. Il doit être tapé sur ordinateur et doit être envoyé par e-mail dans les 24h (après concertation avec l’autre délégué) au responsable des conseils de classe de votre association. Il sera joint au bulletin trimestriel après accord du chef de l’établissement.
Votre compte-rendu devra informer avec précision les parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués et solutions proposées.
Ne jamais citer de cas particuliers.
En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à en référer au responsable de votre association.
En cas d’impossibilité à assister au conseil, prévenir à l’avance votre suppléant dont les coordonnées vous ont été communiquées.
Fiche élève
Elève : …………………………………… 2009/2010
1er trimestre | |||||||||
Niveau scolaire | Travail | Comportement | Conseils | ||||||
Ensemble excellent | Régulier | Bonne participation | Continuez les efforts | ||||||
Ensemble satisfaisant | En net progrès | Sérieux | Participez à l’oral | ||||||
Ensemble correct | De la bonne volonté | Fait des efforts | Travaillez plus à la maison | ||||||
Ensemble moyen | Irrégulier | Difficultés d’attention | Faites des efforts | ||||||
Ensemble faible | Superficiel | Elève agité | Ne négliger aucune matière | ||||||
Ensemble très faible | Manque de travail personnel | Perturbe la classe | Prendre confiance en soi | ||||||
Synthèse | |||||||||
FELICITATIONS | BON TRIMESTRE | TRIMESTRE SATISFAISANT | TRIMESTRE MOYEN | ||||||
ENCOURAGEMENTS | AVERTISSEMENT TRAVAIL | AVERTISSEMENT COMPORTEMENT | |||||||
2ème trimestre | |||||||||
Niveau scolaire | Travail | Comportement | Conseils | ||||||
Ensemble excellent | Régulier | Bonne participation | Continuez les efforts | ||||||
Ensemble satisfaisant | En net progrès | Sérieux | Participez à l’oral | ||||||
Ensemble correct | De la bonne volonté | Fait des efforts | Travaillez plus à la maison | ||||||
Ensemble moyen | Irrégulier | Difficultés d’attention | Faites des efforts | ||||||
Ensemble faible | Superficiel | Elève agité | Ne négliger aucune matière | ||||||
Ensemble très faible | Manque de travail personnel | Perturbe la classe | Prendre confiance en soi | ||||||
Synthèse | |||||||||
FELICITATIONS | BON TRIMESTRE | TRIMESTRE SATISFAISANT | TRIMESTRE MOYEN | ||||||
ENCOURAGEMENTS | AVERTISSEMENT TRAVAIL | AVERTISSEMENT COMPORTEMENT | |||||||
3ème trimestre | |||||||||
Niveau scolaire | Travail | Comportement | Conseils | ||||||
Ensemble excellent | Régulier | Bonne participation | Continuez les efforts | ||||||
Ensemble satisfaisant | En net progrès | Sérieux | Participez à l’oral | ||||||
Ensemble correct | De la bonne volonté | Fait des efforts | Travaillez plus à la maison | ||||||
Ensemble moyen | Irrégulier | Difficultés d’attention | Faites des efforts | ||||||
Ensemble faible | Superficiel | Elève agité | Ne négliger aucune matière | ||||||
Ensemble très faible | Manque de travail personnel | Perturbe la classe | Prendre confiance en soi | ||||||
Synthèse | |||||||||
FELICITATIONS | BON TRIMESTRE | TRIMESTRE SATISFAISANT | TRIMESTRE MOYEN | ||||||
ENCOURAGEMENTS | AVERTISSEMENT TRAVAIL | AVERTISSEMENT COMPORTEMENT | |||||||
Orientation :