jeudi 28 novembre 2013

Le rôle de parent délégué


CONSEIL DE CLASSE
Nous vous remercions du temps que vous consacrez au conseil de classe de votre enfant ou d’un autre conseil.
Le parent délégué a un double rôle :
Ø  Transmettre au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
Ø  Informer les parents d’élèves des délibérations et conclusions du conseil de classe par un compte-rendu
Nous vous rappelons que l’engagement que vous avez pris est pour toute l’année. Si vous avez un empêchement, veuillez s’il vous plait avertir votre suppléant suffisamment tôt pour qu’un parent délégué soit toujours présent au conseil de classe. Vous recevrez une note du proviseur vous informant que vous êtes parent délégué. Vous recevrez le calendrier des conseils de classes et une semaine avant, il vous faudra faire parvenir aux parents le formulaire ci-joint par le biais de votre enfant. Si vous pouvez envoyer le formulaire par mail aux parents, cela évitera d’imprimer et c’est un geste écologique. Vous n’aurez pas ou peu de réponses mais cette démarche est utile. Vous pouvez récupérer au secrétariat la liste des élèves de la classe.
PENDANT LE CONSEIL DE CLASSE :
-        Eviter l’agressivité, en cas de problème, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion.
-        Eviter d’attaquer directement un enseignant, ces collègues feront « bloc » autour de lui et la situation risquera de s’envenimer.
-        Eviter d’évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants.
-        Ne pas donner l’identité des parents qui vous ont demandé d’intervenir, aborder également tout problème individuel de façon impersonnelle.
-        Ne pas oublier que vous représentez tous les parents et que vous ne devez pas intervenir lors de l’étude du cas de votre enfant sauf si on vous le demande.
APRES LE CONSEIL DE CLASSE :

Vous aurez un compte-rendu à rédiger et ce dernier sera commun aux deux associations présentes. Il doit être remis le plus tôt possible afin qu’il soit dans le bulletin de notes au secrétariat du 1er ou du 2nd cycle pour qu’il soit validé par le CPE (vous devez remettre autant d’exemplaires qu’il y a d’élèves dans la classe + 1 pour le CPE).
Votre compte-rendu devra informer avec précision les parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués et solutions proposées. Les notes que vous aurez prises (moyennes, ambiance, comportement, etc…) vous serviront de support lors de la rédaction de votre compte-rendu. Une feuille avec les notes des élèves vous aura été remise au début du conseil, pensez à prendre des notes sur les moyennes minimales et maximales parce que vous aurez à rendre le document. Vous pouvez envoyer par mail votre compte-rendu directement aux parents qui ont autorisé que leurs coordonnées soient données. Vous devez obligatoirement nous envoyer une copie de votre compte-rendu afin que nous puissions répondre aux questions éventuelles des parents.
Ne jamais citer de cas particuliers et n’oubliez pas que vous êtes tenus à un devoir de confidentialité.
Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’information ou changement de vos coordonnées.

Sonia NDIFO                 e-mail : sonia_abn@yahoo.fr             
APEECM/APEI Monet  e-mail : apeecm.apei.monet@gmail.com
                                       Blog :    http://apecmmohammedia.blogspot.com/