CONSEIL DE CLASSE
Nous vous remercions du temps que vous consacrez
au conseil de classe de votre enfant ou d’un autre conseil.
Le
parent délégué a un double rôle :
Ø Transmettre
au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant
la classe ou leur enfant.
Ø Informer
les parents d’élèves des délibérations et conclusions du conseil de classe
par un compte-rendu
|
Nous vous rappelons que l’engagement que vous
avez pris est pour toute l’année. Si vous avez un empêchement, veuillez s’il
vous plait avertir votre suppléant suffisamment tôt pour qu’un parent délégué
soit toujours présent au conseil de classe. Vous
recevrez une note du proviseur vous informant que vous êtes parent délégué. Vous
recevrez le calendrier des conseils de classes et une semaine avant, il vous
faudra faire parvenir aux parents le formulaire ci-joint par le biais de votre
enfant. Si vous pouvez envoyer le formulaire par mail aux parents, cela évitera
d’imprimer et c’est un geste écologique. Vous n’aurez pas ou peu de réponses
mais cette démarche est utile. Vous pouvez récupérer au secrétariat la liste
des élèves de la classe.
PENDANT LE
CONSEIL DE CLASSE :
-
Eviter l’agressivité, en cas de problème, il vaut
mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la
réunion.
-
Eviter d’attaquer directement un enseignant, ces
collègues feront « bloc » autour de lui et la situation risquera de
s’envenimer.
-
Eviter d’évoquer ou de commenter des situations
pouvant porter préjudice aux enfants.
-
Ne pas donner l’identité des parents qui vous ont
demandé d’intervenir, aborder également tout problème individuel de façon
impersonnelle.
-
Ne pas
oublier que vous représentez tous les parents et que vous ne devez pas
intervenir lors de l’étude du cas de votre enfant sauf si on vous le demande.
APRES LE CONSEIL DE CLASSE :
Vous aurez un compte-rendu à rédiger
et ce dernier sera commun aux deux associations présentes. Il doit être remis
le plus tôt possible afin qu’il soit dans le bulletin de notes au secrétariat
du 1er ou du 2nd cycle pour qu’il soit validé par le CPE
(vous devez remettre autant d’exemplaires qu’il y a d’élèves dans la classe + 1
pour le CPE).
Votre compte-rendu devra informer
avec précision les parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes
évoqués et solutions proposées. Les notes que vous aurez prises (moyennes,
ambiance, comportement, etc…) vous serviront de support lors de la rédaction de
votre compte-rendu. Une feuille avec les notes des élèves vous aura été remise
au début du conseil, pensez à prendre des notes sur les moyennes minimales et
maximales parce que vous aurez à rendre le document. Vous pouvez envoyer par
mail votre compte-rendu directement aux parents qui ont autorisé que leurs
coordonnées soient données. Vous devez obligatoirement nous envoyer une copie
de votre compte-rendu afin que nous puissions répondre aux questions
éventuelles des parents.
Ne jamais citer de cas particuliers et n’oubliez pas
que vous êtes tenus à un devoir de confidentialité.
Vous pouvez nous contacter pour toute
demande d’information ou changement de vos coordonnées.
Sonia NDIFO
e-mail : sonia_abn@yahoo.fr
APEECM/APEI Monet e-mail : apeecm.apei.monet@gmail.com