Sujet de la conférence : L’évolution
psychique de l’adolescent
Intervenant : le Pr Nabil GHAZOUANE, Dr d'Etat en
sciences sociales, Psychologue et Psychanalyste, qui prend en charge
thérapeutique des enfants, des adolescents et des adultes
Allocution de Mme Romain : Dans le
cadre de la semaine de la citoyenneté, le message délivré aux élèves est le
vivre ensemble et le respect de l’autre.
Conférence :
L’évolution de l’enfant est orientée, dirigée par et avec sa
mère.
L’adolescence est une phase surprenante parce qu’elle nous
remet en question, l’adulte s’angoisse face aux changements perçus chez
l’adolescent.
1/ Pourquoi ?
Souvent on oublie ou on veut oublier notre propre
adolescence. Quels sont les effets des changements que nous avons dû affronter
nous-mêmes, souvent on fait trop attention à l’enfant : on lui cède tout,
on veut orienter ses choix, on surveille son évolution, bref on a un projet
pour l’enfant. Lorsque ce dernier remet en question ce qu’on lui dit, cela nous
gêne. Réaction inconsciente que nous reproduisons. Le noyau de l’adolescence
c’est le changement, la mise en question de tout ce que l’on a appris (valeurs,
entourage, etc…).
Si l’adulte ne répond pas bien à ce changement, on va vers
un choc, une confrontation avec l’adolescent.
Les paramètres de l’adolescence ont changé avec les
technologies existantes (internet, téléphone portable, ordinateur, etc…).
L’adolescent est en situation de dépendance économique et
sociale à son environnement (ses parents), cela se traduit par un frein à leur
autonomie. Mais avec les changements actuels, l’adolescent est retenu beaucoup
plus longtemps chez ses parents (scolarité longue, moyens financiers limités
car dépendent des parents, tolérance du petit ami, etc…), parallèlement
l’éclatement / l’évolution du savoir responsabilise et forme l’adolescent très
vite. Ce qui fait que l’adolescent peut dépasser ses parents dans le savoir technologique
mais il est toujours dépendant économiquement ce qui créé des conflits. Cette
situation le rend mal à l’aise avec ses copains, son lycée, ses parents, bref
isolement de son environnement qui peut créer de la violence ou une crise, une
fracture, une explosion. Le rituel des contacts et des liens se réduit (repas
en famille, sorties).
La puberté ne pose plus les mêmes problèmes qu’avant grâce à
l’avancée médicale et à la facilité d’accès à l’information.
Le sentiment de vide que peut ressentir l’adolescent peut
entraîner cette isolation de son environnement et des crises.
Les valeurs sociales ne sont pas celles des parents mais de
la société et les adolescents effraient la société quand ils sont en groupe car
ils peuvent causer des problèmes. La critique de l’Autre, la société
traditionnelle a peur des adolescents qui eux veulent la liberté, des
changements cela créé des problèmes au niveau culturel et social.
Si on accepte les changements de l’adolescent, l’ouverture
vers l’Autre, on peut être un miroir rassurant pour lui.
La remise en question des adolescents, est la remise en
question des parents. Parfois le rejet de son image, la mésentente avec ses
parents peut aller jusqu’au suicide car cela est dû à une mauvaise
représentation de l’amour c’est-à-dire donner et recevoir de l’amour. En tant
qu’enfant jusqu’à l’âge adulte, il faut que cela passe par l’adolescent qui est
capable d’aimer et de s’aimer.
Le père et la mère idéals sont la représentation de l’amour
chez l’enfant, l’héritage de l’amour des parents chez l’adolescent l’introduit
dans la vie des Autres, d’autres facteurs compliquent sa vision de l’amour.
Un travail affectueux et éducatif est à avoir avec
l’adolescent en l’accompagnant dans ce chemin et donc le faire grandir et non
pas le maintenir dans l’enfance en faisant les choix à sa place.
Lorsque l’on désavoue son enfant, remise en question de
l’amour qu’il a reçu de ses parents et donc cela fait que ce dernier n’aura
plus confiance en eux et ne dira plus rien. Il se réfugiera dans un mutisme.
Jusqu’à quel point pouvons-nous avoir confiance en
nous ? C’est la question que l’adolescence nous oblige à nous poser.
L’adolescence est un
point de changement et non pas une crise.
Toute chose qui perd le sens du mouvement, est une chose qui
meurt. L’adolescence est un processus évolutif qui débute à l’âge de 3 ans car
un enfant change et évolue en permanence.
L’enfant est quelqu’un qui consomme : affection, amour,
nourriture, etc…
L’enfant nous remet en question, c’est un changement dans la
vie exemple : l’arrivée d’un enfant change notre rythme de sommeil.
2/
L’autorité :
Cette dernière est remise en question et cette remise en
question de l’autorité par l’adolescent lui permet de remettre en cause l’amour
qu’on lui porte. Cela est dû au désir de vouloir s’affirmer, d’être autonome.
L’autorité chez la fille est différente que pour un garçon
parce que le mâle est une référence à l’autorité, cela est dû à des préjugés
culturels.
La fille en se confrontant à l’adolescence se confronte à
son statut de la féminité c’est-à-dire suis-je une femme comme ma mère ou je ne
veux pas être une femme comme ma mère. Pour la fille, son image en tant que
femme, son ouverture à la sexualité, cela se reflète sur sa personnalité
(anorexie, boulimie, etc…).
L’autonomie commence par le respect de l’intimité de
l’adolescent, l’écoute est le miroir de ce qu’il ressent. Il faut cautionner la
vérité de l’adolescent. Il faut que les parents essayent de s’intéresser aux
centres d’intérêts de l’adolescent afin de ne pas rompre la communication.
L’écriture est une projection du moi, de notre personnalité,
de nos fantasmes, on les met sous forme de mots. Le dessin fait également le
même effet. Ces deux moyens d’expression permettent à l’adolescent de
s’exprimer et de ne pas s’isoler totalement de son environnement.
L’adolescence est un partage, l’isolement n’est pas positif.